Les produits laitiers

Les produits laitiers

Qu’en pense l’institut S.I.I.N. ?

Le Scientific Institute for Intelligent Nutrition souhaite prendre position par rapport à la consommation des produits laitiers et par rapport notamment à la recommandation de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.

Il nous semble important de nuancer cette recommandation et tout d'abord de redéfinir ce que nous entendons par produits laitiers.

À l'heure actuelle les produits laitiers constituent un groupe extrêmement hétérogène. En effet, certains produits laitiers sont des vecteurs importants de graisses saturées, de sel et même de sucres pour ceux transformés par l'industrie agroalimentaire (desserts lactés, flans, crèmes dessert, glaces…). Une consommation importante de ces derniers n'est donc pas favorable pour la santé malgré le fait qu'ils comportent une quantité non nulle de calcium. Ainsi lorsque l’on veut suivre une recommandation au sujet des produits laitiers il est judicieux de se reposer la question suivante :

De quels produits laitiers parlons-nous ?

De plus, certaines études ne démontrent pas d'effets protecteurs de la consommation des produits laitiers et même dans certaines études à haute dose les produits laitiers auraient des effets négatifs sur la santé.

L'argument principal pour cette consommation élevée journalière de produits laitiers est une consommation suffisante de calcium. Certes, il est vrai que le lait et les produits laitiers (fromages et laitages) constituent nos premières sources alimentaires de calcium (plus des 2/3 du calcium que nous consommons). Mais, il est intéressant de rappeler que d'autres aliments comme certains légumes à feuilles vertes, les fruits secs et quelques eaux minérales sont également des sources non négligeables de calcium et peuvent compléter l’apport en calcium journalier. De surcroît, notre statut en calcium dont dépend, entre autre, notre santé osseuse dépend certes de notre consommation de calcium mais dépend aussi d’un équilibre acido-basique au sein de notre alimentation, c'est-à-dire de la consommation de fruits et de légumes en association aux produits laitiers et aux produits animaux.

Par exemple, un régime alimentaire méditerranéen riche en fruits et légumes augmente l'absorption du calcium et diminue la calciurie (perte de calcium dans les urines). Donc si l’on veut conserver son calcium et l’assimiler au mieux il faut que notre alimentation soit suffisamment riche en végétaux (environ 400 g de fruits et de légumes par jour, soit au moins 5 portions par jour).

L'institut souligne qu'il est très important de couvrir les apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium qui ne sont pas couverts pour l'ensemble de la population française, mais pour atteindre cet objectif, l’institut S.I.I.N. recommande en pratique de :

  • Choisir des produits laitiers issus de la filière oméga 3 naturels ou filière du lin (lait et fromages portant le logo bleu blanc cœur) dont le profil en acides gras de ces produits laitiers est plus favorable pour la santé humaine (moins de graisses saturées et plus d’acides gras oméga 3).
  • Consommer en moyenne deux produits laitiers par jour en favorisant  les produits laitiers fermentés  (yaourt, lait fermenté,  fromages, fromages blancs...) peu salés et non sucrés. Chez les personnes âgées et les femmes postménopausées : consommer 3 à 4 produits laitiers par jour toujours en favorisant les produits laitiers fermentés peu salés et non sucrés et issus de la filière oméga 3 naturels ou filière du lin. 
  • Associer systématiquement les produits laitiers avec une salade, un fruit ou un légume.
  • Favoriser les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés (la teneur en calcium est identique)
  • En cas de mauvaise tolérance digestive s'orienter  préférentiellement vers des laits pauvres en lactose.
  • Manger au moins 400 g de végétaux par jour ou 5 fruits et légumes 

Et enfin, consommer très régulièrement  d’autres aliments riches en calcium comme

  • Certaines eaux minérales telles que Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians, (teneur d’au moins 400 mg /L),
  • Certains poissons à arêtes tels que les sardines, également les mollusques et crustacés (crabes, crevette),
  • Les algues
  • Le tofu, et laits de soja ou de riz enrichis en calcium
  • Les fruits secs et oléagineux (notamment les amandes, les noisettes, les noix du brésil, et les figues)
  • Les crucifères (famille des différents choux : chou vert, rouge, brocoli, chou bruxelles, chou chinois,…)
  • Le haricot grain