Léa Cuisine

Soyez fidèles au modèle méditerranéen

Soyez fidèles au modèle méditerranéen

Soyez fidèles au modèle méditerranéen :
Le régime méditerranéen, vous connaissez ? C’est l’un des modèles de nutrition-santé  les plus étudiés qui a maintes fois montré un réel bénéfice dans la prévention de nombreuses maladies et notamment les maladies cardio-vasculaires.

Plus vous mangez « méditerranéen », meilleur sera à long terme votre bénéfice cardio-vasculaire !

C’est du moins ce que confirment les résultats d’une récente étude portant sur plus de 7000 personnes  au sein de la  « cohorte Predimed » réalisée par le professeur Miguel Angel Martinez-Gonzalez et ses collègues à l’université de Navarro en Espagne.

Des fruits, des légumes, de  l’huile d’olive et des noix. …
Le modèle méditerranéen se caractérise par une alimentation riche en fruits et légumes, en légumes secs, pauvre en viande rouge et avec un apport élevé en acides gras bénéfiques pour la santé telle que l’huile d’olive mais aussi en noix. Et oui, dans cette étude, la consommation de noix, sources d’acides gras omégas 3 et protecteurs du cœur s’est avéré efficace pouvant réduire jusque 30 % le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires.
Même chez les sujets à risque élevé !
Paradoxalement, les personnes qui bénéficieront le plus de cette nouvelle attitude basée sur  l’alimentation méditerranéenne, sont celles qui cumulent de nombreux autres facteurs de risque tels que le diabète et au moins 3 autres facteurs de risque cardiaque ! Bonne nouvelle, même si votre état de santé présente un risque élevé, une nouvelle attitude nutritionnelle peut réellement réduire ce risque et améliorer votre état de santé à long terme.
Fidélité et observance à ce modèle alimentaire garantissent des effets
Ce qui ressort également de l’étude du professeur Martinez, c’est bien sûr le lien entre la bonne observance de ce modèle et son efficacité dans le temps. En pratique, chez les sujets à risque cardio-vasculaire, il est fortement conseillé d’adopter une nouvelle attitude, orientée vers le modèle alimentaire méditerranéen tel que cela est préconisé dans l’Intelligent Nutrition.



Source d’info : International Journal of Cardiology - 26 December 2013 (10.1016/j.ijcard.2013.11.074)
Mediterranean diet and heart rate: The PREDIMED randomised trial